En savoir plus

Musée Laïque d’Art Sacré – Pont Saint-Esprit (30, Gard)

Projet Musée Laïque d’Art Sacré

Programme Réhabilitation et restructuration des Hôtels de Roubin (1670) et de Sibour (1780) pour la conservation du Musée Laïque d’Art Sacré

Maîtrise d’Ouvrage Conseil Général du Gard

Localité Pont Saint-Esprit, Gard (30)

Maîtrise d’Œuvre Nicolas CREGUT + Laurent DUPORT architectes, avec Nathalie d’Artigues

Mission Base Loi MOP + EXE + OPC

Surface 1 800m²

Montant 2.0M€ HT

Livraison 2011

PONT SAINT-ESPRIT – MUSEE LAÏQUE D’ART SACRE

Penser la conservation du Musée Laïque d’Art Sacré de Pont Saint-Esprit c’est ambitionner la restructuration et la restauration de deux hôtels particuliers : l’Hôtel de Roubin inscrit au titre des Monuments Historiques et l’Hôtel de Sibour, mitoyen du Musée d’Art Sacré. La conservation départementale des Musées classe, conserve, entretient, enrichit, met en valeur et fait connaître le patrimoine muséal du Conseil Général du Gard.

Au cœur d’une demeure médiévale dont la tradition populaire raconte qu’elle aurait accueilli les chevaliers de l’ordre du Temple à leur retour de Terre Sainte, notre équipe à su se saisir du caractère novateur d’un tel musée pour imaginer un projet à l’échelle de l’ambition de la Maîtrise d’Ouvrage. Si nous avons choisi de positionner, en rez-de-jardin, une salle de conférence ainsi qu’une bibliothèque, nous avons aménagé aux étages les bureaux du Conservateur et ses adjoints, associés à une salle d’animation pour les enfants, un atelier de restauration, des réserves pour les pierres (statues), un espace d’exposition pour les mobiliers ainsi qu’un espace pour les costumes.

La réhabilitation de ces ensembles représente un véritable enjeu architectural dès lors qu’il représente un des fleurons du patrimoine gardois. Derrière ce nom énigmatique, nous avons voulu proposer aux visiteurs un parcours singulier par une hiérarchisation des espaces et des programmes pensés comme une scénographie. Au-delà, nous avons souhaité jouer sur un dialogue contrasté entre les valeurs historiques du bâti et l’intervention contemporaine et ainsi inviter celui ou celle qui parcours l’espace dans un voyage intemporel, à la rencontre des Templiers.  

Ce projet vous plaît ? Partagez-le :