En savoir plus

Lycée – Sommières (30, Gard)

Projet Lycée de Sommières

Programme Construction d’un lycée à énergie positive  

Maîtrise d’Ouvrage Région Occitanie, Languedoc Roussillon Agence de Développement (LRAD)

Localité Sommières, Gard (30)

Maîtrise d’Œuvre Nicolas CREGUT + Laurent DUPORT architectes avec SEUIL ARCHITECTURE & COSTE ARCHITECTURE 

Surface 11 000m² 

Montant 28 M€ HT 

Missions Base Loi MOP + EXE + OPC

Statut non lauréat du concours 2018

SOMMIERES – UN LYCEE A ENERGIE POSITIVE

Le développement de Sommières vers le Sud-Ouest et le secteur Massanas où il est prévu la réalisation d’une gendarmerie et d’un gymnase sont deux des multiples enjeux de cette partie du département. Dans ce contexte la construction du futur lycée de Sommières est un acte fort, projetant la commune vers l’Ouest au-delà de ses limites actuelles. Le site proposé s’accompagne d’importants travaux d’infrastructures, où la forme et l’orientation organisent les conditions d’une implantation ouverte sur le paysage, permettant d’ancrer le futur établissement dans son territoire.

Dans ces perspectives, Nicolas Crégut et Laurent Duport proposent un projet organisé et hiérarchisé de manière simple dont les aménagements paysagers suivent avec subtilité la topographie du site et lient les différentes structures tout en respectant la biodiversité avec un large choix d’essences méditerranéennes. La composition et l’orientation bioclimatique du projet permettent à la quasi-totalité des salles de classes et des bureaux de donner au Sud ou au Nord avec des surfaces vitrées maitrisées, des cours extérieures protégées des vents dominants et des distances entre bâtiments optimisées assurant un ensoleillement de l’ensemble des façades durant les périodes d’hiver les plus défavorables.

Le projet est construit sur un principe fondateur : un lycée, lieu d’enseignement et de transmission du savoir, est un lieu ouvert sur le monde. De cette volonté est organisé le parti architectural, dont la façade Ouest assume le caractère institutionnel. Ce projet se développe vers l’Est et le paysage environnant et dont la fonctionnalité et la proximité des pôles est clairement affirmée.

Ce projet vous plaît ? Partagez-le :