En savoir plus

Lycée de la Plaine – Saint-Denis (93, Seine-Saint-Denis)

Projet Lycée de la Plaine                                                                 

Programme Construction neuve d’un lycée à énergie zéro avec un internant de 170 lits

Maîtrise d’Ouvrage Région Ile-de-France – Unité Lycées

Localité Saint-Denis, Seine-Saint-Denis (93)

Maîtrise d’Œuvre Nicolas CREGUT + Laurent DUPORT architectes avec Claudia SANSOVINI

Surface 16 700m²

Montant 36.60M€ HT / 43.77M€ HT

Statut non lauréat du concours 2011-2012

SAINT-DENIS – LYCEE DE LA PLAINE

Le nouveau Lycée de la Plaine prend place dans l’extension de la ZAC Montjoie marquée par de nouvelles opérations de construction, principalement des logements, des bureaux, ponctués de quelques équipements publics, dont le nouveau lycée. Le projet proposé par Nicolas Crégut et Laurent Duport s’inscrit au cœur d’une dynamique urbaine d’un quartier intercommunal en mutation. Le parti architectural retenu repose sur la conception d’une série de bâtiments pertinents par leur dimension et leur intégration urbaine.

Le lycée offre une organisation spatiale claire, prenant en compte les critères majeurs suivants :

  • Requalifier le site avec un projet aux dimensions urbaines pour la ville de Saint-Denis et du quartier de la Plaine ;
  • Proposer une architecture pérenne, notamment par le choix des matériaux ;
  • Concevoir un projet compact afin de limiter les flux et favoriser les économies d’énergie ;
  • Privilégier une démarche de haute qualité environnementale dans le respect des cibles indiquées au programme et notamment au niveau des performances énergétiques, avec un lycée et un internat à énergie 0.

Les architectes proposent ainsi une construction en périphérie d’îlot, induite par la surface réduite de la parcelle, et la nécessité de créer des espaces extérieurs protégés depuis la voie publique. Le projet marque le quartier par un signal urbain reflétant toute la symbolique de l’équipement public, s’articulant à l’angle de la rue du Landy et de la future avenue Georges Sand.  Le gabarit des différentes entités du programme et leur emplacement sur la parcelle sont l’objet d’une étude permettant de préserver les vues et l’ensoleillement des constructions voisines, ceci dans le respect des gabarits des constructions existantes. Au-delà, Nicolas Crégut et Laurent Duport inscrivent leur architecture dans les ambitions affichées de la Zac Montjoie, avec notamment une diversité de volumes bâtis aménagés dans un espace revégétalisé.

L’écriture architecturale du lycée se veut sobre et monolithique, en réponse au « bavardage architectural » des façades des récents projets édifiés dans le quartier. Elle offre une lecture de chacune des fonctions et exprime l’usage des différentes composantes du bâti, dont le travail sur les proportions de pleins et de vides, les orientations, l’ombre et la lumière ou encore les réponses formelles apportées à chaque entité pédagogique sont les clés de compréhension de cet ensemble.  

Ce projet vous plaît ? Partagez-le :