Projet Musée de la présence française en Algérie
Programme Restructuration de l’Hôtel Montcalm en Musée de la présence française en Algérie
Maîtrise d’Ouvrage Ville de Montpellier
Localité Montpellier, Hérault (34)
Maîtrise d’Œuvre Nicolas CREGUT + Laurent DUPORT architectes
Surface 2 000m²
Montant 4.0M€ HT
Statut non lauréat du concours 2005
MONTPELLIER – MUSEE DE LA PRESENCE FRANCAISE EN ALGERIE
La réhabilitation de l’Hôtel Montcalm en Musée de la présence française en Algérie reste le parfait témoin de la volonté de faire de cet édifice sorti de terre entre les XVIe et XVIIe siècles, niché entre la gare Saint-Roch et la place de la Comédie, le manifeste héraultais de l’art contemporain. Depuis l’entrée par la cour d’honneur, nous proposons d’organiser l’accueil du musée dans la partie centrale de l’Hôtel particulier et la sortie des visiteurs par l’aile Ouest de l’ancien bâtiment, ce qui offre un contrôle des flux (entrées et sorties) sécurisé.
L’administration constitue la charnière entre les zones d’exposition (permanentes et temporaires) et les autres parties du programme. Dans ces perspectives, les surfaces du musée sont optimisées avec les éléments de programme, permettant de positionner en rotule le bureau de direction au cœur du dispositif spatial. Son accès depuis la cour d’honneur et sa situation en rez de chaussée de l’aile Est permet à la salle polyvalente du musée un fonctionnement indépendant des autres parties du programme, à l’image du centre de ressources / documentation est situé en rez-de-chaussée de l’aile est et accessible depuis la cour d’honneur.
Les espaces des expositions temporaires sont situés au premier étage de l’aile Est au-dessus de l’administration, du centre de ressources et de la salle polyvalente. Ces espaces ont été redimensionnés et s’inscrivent dans une logique de flexibilité permettant une utilisation maximale de la surface disponible. Ces espaces peuvent fonctionner indépendamment des horaires d’ouverture du musée pour des visites nocturnes par exemple. Nous proposons de couvrir et de fermer la galerie attenante à ces espaces, côté cour d’honneur, formant une sorte d’attique qui pourrait prolonger ces espaces d’expositions temporaires dans un nouveau rapport intérieur/extérieur. Les espaces d’expositions permanentes se développent quant à eux sur les trois niveaux de l’Hôtel Montcalm. La visite se déroule depuis le deuxième étage jusqu’au rez de chaussée, en passant par les expositions temporaires si le visiteur le désire.
La cour extérieure à l’articulation des espaces d’exposition et des autres parties du programme est aménagée en « jardin des senteurs » et pourra être utilisée comme lieu de vernissage d’expositions, de jardin de sculptures, d’atelier pédagogiques pour les enfants. Nous proposons également d’aménager la cour d’honneur avec des constructions éphémères, facilement démontables et support d’expositions temporaires, abritant sculptures, témoignages ou manifestations thématiques, préfigurant ainsi un type d’ambiance extérieure caractéristique. Le traitement du sol, la mise en place de bassins structurant la composition permettent ainsi d’atténuer le caractère minéral de cet espace et de lui redonner une échelle.