Projet Pôle culturel de Roquemaure
Programme Transformation d’un ensemble patrimonial en création d’un pôle culturel polyvalent
Maîtrise d’Ouvrage Ville de Roquemaure
Localité Roquemaure, Gard (30)
Maîtrise d’Œuvre Nicolas CREGUT + Laurent DUPORT architectes, avec Emmanuel Garcia
Mission Base Loi MOP + OPC
Surface 3 128m²
Montant 4.06M€ HT
Statut Lauréat du concours 2017
ROQUEMAURE – PÔLE CULTUREL
Le projet du Pôle culturel requestionne plusieurs héritages en un même site, dans l’objectif de créer des interactions et d’appréhender l’acte de transformation d’un patrimoine comme une ressource évolutive.
Au carrefour de la vallée du Rhône et de l’axe rhodanien, le projet s’implante dans un territoire complexe et singulier, celui de Roquemaure. Ce dernier présente un caractère patrimonial et archéologique singulier, comme seul péage de la région. Cette particularité impose une série de diagnostics nécessaires au témoignage de l’état de conservation des éléments et des techniques de constructions utilisées. L’ensemble de ces études permet dès lors de révéler les axes de projet à concevoir, ainsi que le rapport existant entre l’architecture, le site et le grand paysage.
Le programme est celui de la rénovation du mur des péagers et des murs d’enceinte, de la tour et de ses abords, avec notamment une mise en sécurité de l’escalier, l’aménagement d’un théâtre de verdure, ainsi que la mise en valeur du site, par la lumière. Réalisée par une équipe pluridisciplinaire, l’opération prévoit le réaménagement de l’ancien cinéma en salle de spectacle et auditorium de 300 places, la réalisation d’une salle polyvalente, d’une cafétaria, de bureaux, de salles de réunion, ainsi que de salles d’activités et d’expression.
Les transformations sur le patrimoine nécessitent des choix d’interventions. Elles permettent ainsi d’articuler les composantes du site et les programmes, à l’image du ruban de l’ombrière de l’espace public fédérant l’ensemble des pôles du projet culturel. L’opération s’inscrit dans un parcours urbain reconsidérant les mobilités, en ouvrant le site à la ville. L’objectif pour Roquemaure est de créer des espaces polyvalents permettant une pratique contemporaine de son patrimoine. Pour certains éléments maçonnés de la façade, un travail sur l’enduit est réalisé in situ afin de restituer les traces des anciennes ouvertures. La façade devient alors un collage de textures, de niches et de revêtements reflétant les différentes affectations du bâtiment au fil des âges.
Dans l’ambition d’une réversibilité des espaces, si l’ombrière assure la protection pour l’organisation d’évènements éphémères, le sol d’origine du théâtre de verdure est retrouvé par décaissé et le mur des péagers utilisé comme fond de scène, offrant depuis l’esplanade de nouvelles perspectives.