Projet Hôtel de Ville de Nîmes
Programme Réhabilitation de la salle du conseil municipal et de la salle des mariages
Maîtrise d’Ouvrage Ville de Nîmes
Localité Nîmes, Gard (30)
Maîtrise d’Œuvre Nicolas CREGUT + Laurent DUPORT architectes
Surface 200 m²
Montant travaux 0.40M€ HT /0.48M€ TTC
Mission Base Loi MOP + EXE + OPC + Mobilier
Livraison 2015
NÎMES – HÔTEL DE VILLE
Une fois de plus, Nicolas Crégut et Laurent Duport interviennent sur le patrimoine nîmois afin de révéler, sous des traits contemporains, les spécificités d’une architecture mal considérée. Pour l’Hôtel de Ville, les architectes réhabilitent deux prestigieuses salles situées au premier étage de cet ensemble du XIVe siècle, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1959.
Face aux valeurs portées par l’édifice, Nicolas et Laurent proposent d’ouvrir un dialogue intemporel dans l’ambition de mettre en lumière, par l’espace de ce haut lieu du pouvoir municipal, l’identité nîmoise. Dans ces perspectives, si les murs sont traités avec un revêtement acoustique permettant un confort sonore, il est choisi de colorer ces surfaces d’un rouge vif en référence au blason de la ville, révélant dès lors le blanc du mobilier contemporain, les dorures des luminaires d’antan et le vert des palmiers.
Dans la salle des mariages, face à la Marianne, est accroché une toile aux motifs géométriques dont la composition et l’ondulation du module rappellent avec lyrisme cet animal à écaille, propriétaire du Nil. Au-delà, les espaces sont pensés modulaires offrant ainsi une grande variété de scénarii d’aménagement possible, inscris dans une démarche numérique permettant une retransmission en direct des conseils municipaux.